DRD Électricité Domotique vous accompagne dans le choix, l'achat et l'installation de vos climatisations en Normandie à Caen, Calvados.

Comment fonctionne une climatisation ?

Une climatisation fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur : d'un côté, elle capte la chaleur en créant du froid, de l'autre elle évacue les calories.

Un fluide frigorigène contenu à l'intérieur de l'appareil absorbe la chaleur en s'évaporant puis la rejette en se condensant, elle s'évacue à l'extérieur.

Un climatiseur se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur. 

 

Il existe plusieurs modèles de climatisations :

  • Mobiles : Monoblocs / biblocs 
  • Window
  • Split

Climatisations mobiles

Elles sont conseillées pour des usages ponctuels, dans les régions où les épisodes de chaleur ne durent pas longtemps et ne sont pas trop forts. 

Il existe deux types de climatiseurs mobiles :

  • Les mobiles monoblocs sont reliés à un tuyau souple d'évacuation que l'on place dans l'entrebâillement d'une ouverture (une porte entrouverte par exemple) ou une bouche de ventilation réservée à cet usage.

  • Les mobiles biblocs ont une partie externe (à placer à l'extérieur du local à climatiser) qui contient un échangeur et son ventilateur. 

Climatisations window 

Elles se présentent sous la forme d'un bloc où tout est intégré : les échangeurs intérieurs et extérieurs, le compresseur et la ventilation.

Elles réunissent dans le même élément l'ensemble du circuit frigorifique. Elles fonctionnement selon le principe de la condensation à air, et doivent donc rejeter l'air chaud en dehors de la pièce.  

Ce système de climatisation est à utiliser surtout pour les bureaux. 

Climatisations split

Elles sont composées d'au moins deux unités. L'une est placée à l'intérieur tandis que l'autre se situe dans la pièce à climatiser. Les deux sont reliées grâce à des tuyaux dans lesquels circulent des fluides frigorigènes à puissance fixe ou variable.

Ce climatiseur est très intéressant financièrement car d'une part l'appareil est utile toute l'année, donc vite rentabilisé, et d'autre part le mode hiver est très économique.