La domotique by Papernest

Domotique : comment se simplifier la vie ?

Le terme domotique est de plus en plus souvent entendu mais également très mal compris. Pensez simplement aux maisons connectées ou plus communément appelées maisons intelligentes qui répondent à des besoins de façon autonome. Il s’agit de l’ensemble des techniques électroniques, informatiques et des télécommunications utilisées dans la maison qui permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes comme par exemple le système son, l’électroménager, le chauffage, les volets roulants, les prises électriques ou encore les portes d’entrées ou de garage.

Quelle que soit la salle où vous vous situez, si vous avez installé un système domotique dans votre logement avec un accès à Internet, vous pourrez connecter vos objets à vos écrans et les diriger qu’il s’agisse de votre tablette, smartphone ou ordinateur. Dans la cuisine, votre réfrigérateur connecté pourra gérer les stocks disponibles et les différentes dates de péremption. Sur certains modèles, vous pourrez même avoir des recettes correspondantes aux ingrédients qu’il vous reste dans votre réfrigérateur. Les fours, tables de cuisson et cocottes-minute connectés vous permettent de choisir le mode de cuisson et l’arrêter à distance. Ces objets connectés vous permettent une plus grande flexibilité et liberté mais surtout, la domotique permet des économies importantes en énergie.

Certains systèmes domotiques permettent d’éteindre les lumières à distance ou de programmer, éteindre et allumer le chauffage électrique à distance dans toute la maison. En regardant le prix des différents contrats d’électricité sur ce site, les habitants se rendent bien vite compte qu’avec une consommation moyenne en énergie de 1200€ par famille par an, tous les moyens technologiques possibles de faire des économies sont bienvenus…surtout si ceux-ci ne requièrent aucun effort. Ainsi, grâce à la gestion centralisée de l’éclairage, vous pourrez facilement déclencher la lumière en rentrant dans une pièce ou alors elles s’éteindront si aucun mouvement n’est détecté dans la pièce pendant un certain lapse de temps. Il s’agit avec ce système d’utiliser uniquement la lumière quand vous en avez besoin et de ne pas consommer inutilement de l’énergie, que ce soit l’énergie de vos équipements de cuisine, de salle de bain (sèche cheveux, lave-linge ou sèche linge) . Une fois renseigné(e) sur la consommation moyenne en énergie de votre ville et de votre région sur ce site, vous pourrez estimer les économies réalisées depuis l’installation de votre système domotique.

Autant les systèmes domotiques ont l’air d’être un jeu d’enfant une fois installés, toute maison connectée est le résultat de longues réflexions sur les besoins et mode de vie des habitants. Des questions essentielles sont à se poser avant de commencer vos travaux de domotique. A quel type de box Internet souscrire pour votre projet ? Quels types d’équipements voulez-vous équiper ? Avant de vous lancer dans votre projet de maison intelligente, il est primordial que vous sachiez pour combien de temps vos installations vous seront utiles (l’installation sera différente pour des jeunes ou des seniors), aussi si vous voulez une maison connectée avec le stockage de données sur un cloud etc… Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez faire appel à des experts qui installeront tout votre système selon vos besoins et envies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *